Déjà client ? 
Connectez-vous

Prévention du risque insecte : les recommandations d’Arvalis

Publié le 30/05/2024

La présence d’insectes vivants dans les stocks représente un frein à la commercialisation des grains. Pour y remédier, ARVALIS – Institut du végétal préconise de suivre un itinéraire raisonné du stockage basé sur la prévention du risque. Cela passe d’abord par le nettoyage des locaux et du grain, puis par la mise en œuvre d’une ventilation de refroidissement, avec suivi des températures du grain, et enfin l’utilisation de méthodes de lutte curative si nécessaire.

Un stock de grains est un milieu propice au développement d’insectes, qui, à l’exception de l’alucite, ne proviennent pas du champ. Il existe deux types d’insectes de stockage : les insectes primaires et les insectes secondaires.

La lutte contre ces ravageurs se complexifie. En quelques années, le nombre de produits phytopharmaceutiques disponibles s’est considérablement réduit, et de plus en plus de débouchés excluent leur usage. L’utilisation de méthodes alternatives devient donc un impératif, d’autant plus qu’une utilisation systématique d’insecticide peut entraîner l’apparition d’individus résistants à la poignée de molécules encore disponibles sur le marché.

Il est donc indispensable de privilégier toutes les actions préventives de lutte contre les insectes qui peuvent être rassemblées dans un itinéraire technique du stockage (figure 1) dont chaque étape apporte sa contribution à la maîtrise finale des insectes.

Figure 1 : L’itinéraire raisonné du stockage des grains et des graines

calendar-full linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram