Déjà client ? 
Connectez-vous

La majorité des insectes ravageurs ne proviennent pas des champs

Publié le 30/05/2024

Malgré les efforts fournis tout au long de l'année pour éliminer les nids d'insectes potentiels, tous les ans les ravageurs risquent de se développer à nouveau. Régulièrement, on peut entendre "ils viennent certainement des champs ce n'est pas possible autrement". Et bien, les principaux ravageurs au stockage (charançon, capucins, tribolium, silvain et petit silvain) ne vivent pas dans les champs.

Insectes primaires ou secondaires ? 

On distingue deux principales catégories d'insectes nuisibles aux céréales stockées :

  • Les insectes primaires : Ils s'attaquent aux grains sains et entiers dès leur infestation du silo. Parmi les plus fréquents, on trouve les charançons (charançon du blé, charançon du riz), les bruches et les papillons de la farine. Seuls les adultes sont visibles ce qui complexifie la détection et la lutte ; on parle également d’insectes à formes cachées.
      
  • Les insectes secondaires : Ils s'attaquent aux grains déjà endommagés par les insectes primaires, par des moisissures ou par des manipulations. Parmi les plus fréquents, on trouve les silvains, les triboliums et les capucins. Ceux-ci se développent en dehors des grains, leurs larves et leurs nymphes sont donc visibles dans un stock infesté. On parle également d’insectes à formes libres uniquement.

Mais d'où viennent-ils alors ?

Partout où le grain reste après l'utilisation des machines, systèmes de manutention ou encore des lieux de stockage, les insectes pourront se développer. En résumé, quelques kilos de grains ou de poussières dans une moissonneuse-batteuse ou les fissures d'une cellule peuvent suffire à provoquer une infestation.

Savez-vous les reconnaître ? 

Mieux vaut prévenir que guérir

On le voit, un stock a vite fait de se retrouver exposé au risque de développement des insectes. Prendre des mesures préventives à différents niveaux s’avère nécessaire pour maîtriser ce risque et notamment une surveillance en temps réel de l’évolution des températures dans les stocks grâce à des sondes connectées et un pilotage optimum de la ventilation dans les silos pour assurer un refroidissement qui empêchera le développement des insectes. 



calendar-full linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram