La température des grains au moment de la récolte est généralement voisine des 30°C. Les moisissures et les insectes du stockage peuvent s’y développer rapidement. L’abaissement de la température de grain constitue la seule garantie facilement accessible d’une bonne qualité de stockage grain.
Pour garantir le maintien de la qualité et la conservation des grains, il est nécessaire de les refroidir le plus rapidement possible pour les préserver des insectes ravageurs.
Pour cela, il faut mettre en place une stratégie de ventilation de refroidissement, dès la récolte, pour abaisser la température des grains aux alentours de 5°C en début d’hiver.
Les grains stockés possèdent une forte inertie thermique, ils resteront chauds longtemps si on attend qu’ils refroidissent tout seuls. L’injection d’air froid dans les stocks se fait par palier, car il est impossible de les refroidir à 5°C juste après la récolte à moins de générer du froid de façon mécanique en utilisant un groupe froid.
L’abaissement de la température s’effectue donc en trois étapes :
- Un premier tour de ventilation a lieu dès la récolte. Son objectif est de refroidir le grain aux alentours de 20°C en août. A cette température, les phénomènes de respiration du grain, et donc d’auto-échauffement, sont réduits.
- A l’automne, un deuxième tour de ventilation est réalisé pour ramener le grain à une température proche de 12°C en novembre pour bloquer les cycles de reproduction des insectes ravageurs.
- Une troisième session de ventilation est faite en début d’hiver pour ramener la température des lots aux alentours de 5°C ou moins en janvier. Ce niveau de température permet de conserver le grain frais au début du printemps et, si les durées d’exposition au froid sont suffisamment longues, de commencer à générer de la mortalité sur les insectes ravageurs.
Comment Javelot répond aux besoins des paliers de ventilation ?
Automatiser la ventilation en saisissant les bonnes plages de ventilation permet d’atteindre plus efficacement les différents paliers de ventilation tout en maîtrisant sa consommation énergétique.
A retenir, les paliers de ventilation :
- Optimisent l'énergie, consommer moins mais mieux.
- Limitent les risques de condensation.
- Limitent les risques de développement des ravageurs.
"Nous avons choisi Javelot pour optimiser nos pratiques de ventilation et gagner en efficacité."
Raphael COMPTE - Oxyane
"Au niveau qualité, c'est un vrai plus : beaucoup moins d'insectes et de charges d'insecticides derrière."
Jean-Charles COURCOUL - Pelé Agri Conseil