Un nouveau modèle de distribution pour les coopératives et négoces dédié au stockage à la ferme
Communiqué de presse
Pour mieux valoriser la commercialisation de leurs céréales et gagner en souplesse au moment des récoltes, de plus en plus d’agriculteurs stockent leurs grains à la ferme. 30 à 40% du grain sont ainsi directement conservés sur place. Une alternative au stockage chez les coopératives agricoles, qui soutiennent cette mutation, mais qui implique toutefois pour les agriculteurs de bien maîtriser la conservation des céréales et les risques qui y sont liés, notamment en termes de développement d’insectes.
Equipant principalement les négoces et coopératives agricoles, le spécialiste de l’après-récolte Javelot élargit aujourd’hui son approche au segment des agriculteurs afin de répondre à cette tendance croissante. Pour garantir aux coopératives agricoles, qui sont responsables de la qualité de la marchandise livrée, un niveau de conservation optimale des grains chez leurs agriculteurs, Javelot lance StoreInFarm, un nouveau modèle de distribution dédié aux coopératives et négoces qui leur permet d’équiper leurs agriculteurs. Enjeu : garantir un niveau de conservation optimale des grains, qu’ils soient stockés chez l’organisme stockeur ou à la ferme. C’est notamment le choix fait par Dijon Céréales (Côte d’Or), EMC2 (Meuse) ou encore Sevepi (Eure), la Coopérative Agricole de Lorraine (CAL) et Agora (Oise).
Aider les OS à rendre accessible la digitalisation de l'après-récolte aux agriculteurs stockeurs
Javelot a développé une technologie qui permet de connecter les silos afin de surveiller la température en temps réel d’une part, mais aussi de piloter de manière intelligente la ventilation, c’est-à-dire en la déclenchant seulement au bon moment, pour refroidir le grain et éviter aux insectes ou à la moisissure de se développer.
Avec StoreInFarm, Javelot met à disposition de la coopérative le matériel pour connecter les silos des livreurs de l’OS qui stockent à la ferme : sondes de thermométrie connectées, boîtiers de connexion pour automatiser les ventilateurs, antenne BS permettant de transmettre les données de température à l’application, même en zones blanches….
Les agriculteurs stockeurs ont ainsi accès à l’application Store&Save de Javelot, qui leur permet de suivre en temps réel d’évolution de la température dans le grain, d’être alertés en cas d’échauffement et d’avoir une traçabilité sans faille des conditions de stockage du grain.
Un stockage 4.0 pour des économies d'énergie et une approche 0 insecticide
Pour les OS, qui sont responsables de la qualité de la marchandise livrée c’est la garantie d’une préservation optimale des grains tout en évitant les déclassements et les pénalités liées à la présence d’insectes. A la clé, l’assurance d’un approvisionnement en céréales de qualité, et une traçabilité accrue répondant aux exigences de l’aval.
Pour l’agriculteur, c’est l’assurance de préserver et maximiser la valeur de son stock tout en facilitant son quotidien. Plus besoin de se déplacer chaque jour pour mesurer la température des tas de grain ou déclencher la ventilation, les solutions digitales de Javelot automatisent le suivi.
Avec StoreinFarm, Javelot offre la possibilité aux agriculteurs d’accéder à des solutions digitales permettant d’optimiser les performances économiques et environnementales de leur stockage, de supprimer la quasi-totalité des insecticides de stockage et de réaliser des économies substantielles d’énergie (entre 20 et 30%) grâce au pilotage intelligent de la ventilation.
Une solution connectée déjà adoptée par Dijon Céréales
Plusieurs coopératives déploient actuellement cette solution connectée, notamment Dijon Céréales. Après avoir équipé une grande partie de ses propres silos, le groupe coopératif agricole propose désormais à ses agriculteurs stockeurs de les équiper avec les sondes Javelot. La qualité des stocks de céréales est ainsi maîtrisée tout le long de la chaîne de l’après-récolte. À ce jour, 60 000 tonnes sont déjà surveillées de cette manière chez les adhérents de Dijon Céréales, soit environ 20 % des volumes stockés à la ferme.
« Javelot équipe aujourd’hui une trentaine de nos sites, pour 400 000 tonnes surveillées. Néanmoins, plus de 300 000 tonnes de grains sont conservées à la ferme par nos agriculteurs adhérents. Après 5 ans d’utilisation efficace dans les stockages de la coopérative, il nous a semblé logique de déployer également le service Javelot chez nos adhérents, considérant que c’est une valeur ajoutée pour eux”, explique Ludovic Lignier responsable conservation des grains chez Dijon Céréales
À propos de JAVELOT
A l’origine spécialiste de la thermométrie connectée pour le stockage de grain, Javelot propose une plateforme globale de centralisation des données de stockage des céréales, permettant à ses clients (coopératives, négoces et agriculteurs) d’optimiser les performances économiques et environnementales de leur stockage. Outre la suppression quasi-totale des insecticides de stockage, Javelot permet de réaliser des économies substantielles d’énergie grâce au pilotage intelligent de la ventilation. Ayant l’ambition de devenir le leader de la transformation digitale de l’après-récolte,
l’entreprise propose également une solution d’optimisation de la supply-chain des organismes stockeurs grâce à la reprise en octobre 2023 d’Agrisight, AgriTech experte de la logistique agricole.
En juin 2023, Javelot est sélectionnée dans le programme gouvernemental FrenchTech 2030 qui accompagne les 120 entreprises innovantes les plus prometteuses.
Contact Presse
Laetitia Munoz, Presse & Cie - lmunoz@presse-cie.com – 06 20 49 90 39